D. La programmation et les logiciels Retour

 

D.1. La programmation

D.2. Les programmes  

D.3. Les langages de programmation 

D.4. Les logiciels  

    D.4.1. Les différents types de logiciels

        D.4.1.1. Les Grapheurs

        D.4.1.2. Les tableurs

 

 

D.1. La programmation

 

"Le premier objectif de la programmation est de construire une description des tâches qu'on entend imposer à la machine".

G.Coray

D.2. Les programmes

 

Un programme est un ensemble d'instructions* codées. Il interprète les informations que l'on donne à un ordinateur par l'intermédiaire du clavier ou de la souris et donne l'ordre à l'ordinateur de réaliser une tâche bien définie.

 

D.3. Les langages de programmation

 

Un langage de programmation évolué permet de transcrire les algorithmes* désirés d'une manière plus claire et accessible au raisonnement mathématique. Un programme écrit dans un langage* de programmation évolué est dit "sous forme symbolique" (ou en code source), il n'est pas directement exécutable par un ordinateur et doit être traduit au préalable à l'aide d'un compilateur*.  Quant aux programmes qui peuvent être directement chargés et exécutés sur un ordinateur, ils sont dits "binaires". Ils sont très difficiles à lire et à maîtriser par un utilisateur novice.

 

Il existe plusieurs langages de programmation. Chaque langage peut s’avérer plus convivial et interactif ou simplement plus spécialisé dans un domaine. Il existe, par exemple, des langages spécialisés dans le domaine scientifique et l'analyse numérique, d'autres le sont dans les applications d'intelligence artificielle, les simulations, pour la Programmation Orientée Objet (P.O.O), etc. Chaque langage a ses propres caractéristiques, sa propre syntaxe et ses éléments de base.

 

Voici quelques exemples de langages de programmation dans des spécialisations différentes :

 

·     1. Le PASCAL : Langage de programmation adapté au traitement d'applications scientifiques.

 

·     2. Le C++ : c’est un langage de programmation orientée objet.

 

·     3. Le COBOL : COmmon Business-Oriented Language. Langage de programmation de haut niveau conçu pour les applications de gestion des entreprises.

 

·     4. BASIC : Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code (Code d’instructions symboliques à usage universel destiné aux débutants). C'est le plus facile des langages à apprendre. Il est considéré comme le langage des apprentis programmeurs.

 

·     5. PROLOG : c’est un langage pour établir des systèmes experts* qui font partie du domaine de l'intelligence artificielle.

 

·     6. Le FORTRAN : FORmula TRANslator, l'un des premiers langages de haut niveau dit algorithmique, conçu pour les applications scientifiques et non de gestion.

 

Tout programme peut subir des améliorations ou des ajouts (extensions). Dans cet exemple, on peut prévoir d'afficher l'année complète ainsi que l'introduction du nom des mois en clair. Tout dépend du programmeur, de son aptitude à réaliser et à modifier des programmes, et à y trouver les éventuelles bug (bogues)*.

 

D.4. Les logiciels

 

"Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de l'information (Software)".                                  

                              Larousse 1995.

 

            Les logiciels constituent la partie Software de l'informatique. Ce sont des programmes qui permettent de réaliser des tâches adaptées aux différents besoins des utilisateurs. Certains sont indispensables au fonctionnement de l'ordinateur, à son démarrage et à sa gestion, comme les systèmes d'exploitation1.

 

(1). Voir la deuxième partie "Introduction aux systèmes d'exploitation".

 

 

Tous les logiciels peuvent s'exécuter par leur fichier exécutable à partir de la disquette ou du disque dur (ou encore à partir du CD-ROM ou DVD-ROM). Les logiciels les plus récents sont de plus en plus volumineux, ils peuvent occuper des dizaines, des centaines de Mega-octets, voire des Giga-octets d'espace. C'est pour cela que leur installation sur disque dur est obligatoire. Cette installation1 peut s'effectuer à partir des supports (disquettes, CD-ROM, etc.) d'installation, selon le logiciel et sa conception, soit en copiant tous ses fichiers dans des répertoires du disque dur, soit en exécutant un programme livré avec le logiciel. Ce programme permet d'installer* le logiciel sur disque dur en créant ses répertoires par défaut. Certains logiciels sur CD-ROM nécessitent une installation partielle (une partie seulement du logiciel est enregistrée) sur le disque dur.

 

Les logiciels de nouvelle génération sont volumineux, gourmands en mémoire vive2. Ils sont néanmoins plus puissants, évoluant pour la plupart dans des environnements graphiques (tel que WindowsTM) et se manipulent mieux à l’aide de la souris, ce qui les rend plus ergonomiques et plus conviviaux. Tous les logiciels sont, en général, livrés avec leur documentation souvent appelée "Guide de l'utilisateur". Certains sont même dotés d'aide ou de didacticiels* pour l'initiation.

 

Pour les utilisateurs experts, la plupart des logiciels de nouvelle génération offrent la possibilité de réaliser des macrocommandes qui permettent d'associer des fonctions entre elles, d'automatiser des tâches ainsi que de personnaliser le logiciel et son mode d'utilisation selon les besoins.

 

         Les logiciels sont dotés d'un numéro de version. Plus le numéro est élevé, plus le logiciel est récent et performant. Chaque évolution ou amélioration d'un logiciel est suivie d'une augmentation du numéro de sa version. On peut citer Windows qui en est, lui, à la version 4.10 appelée 98 (par rapport à sa date de lancement). Les éditeurs de logiciels proposent des mises à jour de leurs produits à bas prix si l'on en possède déjà une version antérieure.

   

(1). Installation: enregistrement du logiciel sur un support. Les micro-ordinateurs sont souvent pourvus de logiciels pré-installés sur le disque dur.

(2). Voir la partie « Eléments du Hardware ».

 

  En plus des logiciels commercialisés, il existe deux types de logiciels, l'un est dit "Freeware"(parfois appelé graticiel ou gratuiciel en français) et l'autre "Shareware" (parfois appelé partagiciel en français). Le logiciel Freeware est un logiciel du domaine public qui présente l'avantage d'être gratuit et de se trouver sur beaucoup de sites sur Internet (Exemple : http://www.telecharger.com/). Quant au logiciel Shareware, il n'est pas totalement gratuit mais il est libre de diffusion. Pour accéder à toutes les fonctions de certains Sharewares qui sont volontairement limitées, il faut payer leurs auteurs qui livreront en plus la documentation.

 

D.4.1. Les différents types de logiciels

 

D.4.1.1. Les Grapheurs     

 

Ce sont des logiciels qui servent à visualiser des fonctions, sous forme de graphes, sur la base d'un certain nombre de chiffres. Ils sont généralement incorporés dans des tableurs. La figure qui suit représente les différents types de graphiques du grapheur (assistant graphique) incorporé dans l’Excel 97 de Microsoft.  

 

 

D.4.1.2. Les tableurs

  

         Les tableurs sont des logiciels spécialisés pour la manipulation des chiffres. On dispose ces chiffres dans un lieu de travail appelé feuille de calcul, elle-même constituée de cases appelées cellules. Chaque case est repérée par des coordonnées (une lettre pour les colonnes et un chiffre pour les lignes; la première case de la feuille de calcul, par exemple, porte le repère A1). Toutes les opérations arithmétiques peuvent être effectuées par colonne ou par ligne.

 

            Les tableurs sont généralement utilisés pour l'analyse des résultats, pour les prévisions, pour effectuer des analyses financières, des calculs mathématiques et scientifiques, etc.

 

            Les tableurs sont généralement pourvus de grapheurs et de logiciels spécialisés dans le traitement des statistiques, pour la représentation graphique des chiffres introduits et pour l'aide à la prise de décision. Actuellement, les tableurs sont également dotés d'outils pour la gestion de fichiers. Comme exemple, on peut citer la dernière version du tableur Excel2000 de MicroSoft dont la pratique est assurée dans cet ouvrage (Partie VI « Pratique de l’Excel 2000) ou encore Lotus1-2-3.

 

Retour