D. La programmation et les logiciels (suite) Retour

 

D.4.1.3. Les éditeurs de texte

 

D.4.1.4. Les traitements de texte  

 

D.4.1.3. Les éditeurs de texte

 

         Ce sont des logiciels qui permettent de saisir un texte à partir d'un clavier et de le visualiser sur l'écran pour le traiter ou le stocker dans un fichier. Les principales fonctions d'un éditeur de texte sont : la visualisation du texte sur l'écran, le déplacement et le positionnement du curseur, la modification du texte par insertion, suppression et remplacement, et la recherche de chaînes de caractères. Ils sont généralement utilisés pour créer ou modifier des fichiers de commandes. Comme exemple d’éditeur, on peut citer l'EDIT1 du MS-DOS version 2.0.026 livré avec le Windows 98 (voir ci-dessous).

 

 

 

Pratique de L’EDIT

 

1. Comment ouvrir un fichier à partir de l’EDIT ?

 

         Pour ouvrir un fichier à partir de l’EDIT, il faut cliquer ou sélectionner la commande Ouvrir du menu déroulant Fichier  ou alors taper la combinaison de touches Alt + F + O. La boîte de dialogue suivante apparaîtra à l’écran.

   

1). EDIT : éditeur de texte livré avec MS-DOS, que l'on retrouve dans le sous-dossier Command du dossier Windows sur disque dur, son fichier exécutable est EDIT.COM.

     

Zone de Texte:           Ensuite, il vous faudra choisir le répertoire ou le lecteur cible contenant le ou les fichiers à ouvrir. Pour cela, il vous faudra consulter la fenêtre (1) de  l'illustration ci-dessus. Une fois le lecteur et le répertoire choisis, la liste des fichiers correspondant à votre choix apparaît dans la fenêtre (2) de la même illustration.

 

L’affichage des types de fichiers dépend des paramètres inscrits dans le champ "Nom de fichier" (3) de l'illustration. Dans l’exemple de l'illustration ci-*dessus, le choix est porté sur tous les fichiers, quelle que soit leur extension. Pour ouvrir des fichiers possédant une extension TXT, il vous suffira de remplacer la deuxième astérisque par TXT.

 

2. Comment enregistrer un fichier à partir de l’EDIT ?

 

         Pour sauvegarder un texte saisi sous forme d’un fichier, il vous suffira de cliquer sur la commande Enregistrer du menu déroulant Fichier ou de taper la combinaison de touches Alt + F + E . La boîte de dialogue suivante apparaîtra à l’écran.  

 

           Ensuite, tapez le nom de votre choix à l’endroit où cligne le curseur (1) sur l'illustration précédente, choisissez le répertoire cible dans la fenêtre (2) de la même illustration et cliquez sur OK. Si vous voulez écraser un fichier existant, sélectionnez-le dans la fenêtre (3) de l'illustration précédente.

 

3. Comment imprimer le contenu d’un fichier à partir de l’EDIT ?

 

         Une fois que vous avez ouvert le fichier à imprimer, il vous suffira de cliquer sur la commande Imprimer du menu déroulant Fichier ou de taper la combinaison de touches Alt +F + I. Cette procédure imprimera la totalité du contenu de ce fichier. Pour imprimer une partie du contenu du fichier de votre choix, il faudra la mettre en surbrillance et cocher la case de "Texte sélectionné" de la boîte de dialogue de l’impression apparaîtra de la sorte .

 

                          

         Cliquez sur la rubrique de votre choix et cliquez sur OK ou utilisez le clavier à l’aide des touches de déplacement du curseur (flèches Haut et Bas) et appuyez sur la touche Entrée.

 

4 Comment copier du texte dans un même fichier ou entre fichiers ?

 

         Pour copier du texte (caractère, mot ou paragraphe) entre fichiers ou pour le dupliquer dans le même fichier, il faut tout d’abord ouvrir le fichier contenant le texte à copier. Ensuite, mettez en surbrillance ce texte et cliquez sur Copier du menu déroulant Edition ou tapez la combinaison de touches CTRL + INS. Enfin, ouvrez le fichier cible (dans le cas de copie de texte entre fichiers) en plaçant le curseur de la souris à l’endroit de l’insertion et cliquez sur Coller du menu déroulant Edition ou tapez la combinaison de touches SHIFT + INS.

 

  D.4.1.4. Les traitements de texte

 

Les traitements de texte sont les logiciels les plus répandus sur micro-ordinateurs. Ils sont utilisés pour éditer des textes. Les différentes fonctions de ces logiciels sont de créer et d'effectuer la mise en forme, la sauvegarde et l'impression de documents, d'établir les mises en page (en-têtes, pieds de page, tabulations, cadres, publipostage1, etc.), de rechercher et de remplacer du texte, de déplacer et copier des blocs de texte ou des paragraphes, de mettre en forme des tableaux et des formulaires, etc.

 

         Les traitements de texte les plus récents et les plus performants permettent l'insertion de graphiques (images, graphes) pour embellir les documents. Ils peuvent permettre la correction orthographique ou la recherche de synonymes dans une langue ou dans plusieurs. Ils peuvent permettre également la correction grammaticale. Sur certains de ces logiciels, des modèles de documents sont déjà prêts à l'emploi tels que lettres, invitations, formulaires de télécopies, etc. Pour assurer une bonne impression, certains de ces traitements de texte sont dotés de la fonction Wysiwyg*, pour ne pas avoir de surprise lors de l'impression ! Le meilleur exemple de traitement de texte, actuellement sur le marché, qui réunit toutes les spécificités décrites, est le WORD 2000 de MicroSoft dont la pratique est assurée dans cet ouvrage (Partie V « Pratique de Word 2000 ») ou encore Word Pro 2000.

 

         En plus, le Word 2000 permet d'éditer des documents HTML et de les lire.

 

 

(1). Publipostage : Prospection, démarchage, publicité ou vente par voie postale (En anglais Mailing).

 

Retour